Pourquoi La Chevauchée
Le début de la construction de la Résidence date de 1966. Elle est située sur la rive droite du Rouillon, entre le CD117 (ancienne voie de Versailles à Corbeil) et la ligne du RER (Versailles à Juvisy, en prolongement vers Evry) et aux limites avec Epinay sur Orge (chemin de la Chevauchée).
Le 3 rues de la Résidence, baptisées Lavoisier, Pascal et Voltaire, n’ont aucun rapport avec une quelconque chevauchée. La Résidence est insérée dans le Hameau de Balizy remarquable par son histoire templière. Une Commanderie Templière a été fondée en 1288 à Balizy.
Il en reste peu de vestiges si ce n’est un pont, appelé Pont des Templiers, composé de trois arches romanes découverte avant 1914 et classé Monument Historique le 11 octobre 1930 grâce à Albert Chaudun archéologue. Le ruisseau Rouillon traverse l’arche principale,
il s’appelait le Ru Lion d’où le Rouillon. Il se jette ensuite dans l’Yvette.
La Résidence détient et entretient le demi Rouillon, la rive le long de son domaine d’espace vert.
Le pont construit par les Chevaliers du Temple au XIIIème siècle laisse à penser qu’il existait bien des chevaux avec de beaux Chevaliers qui les montaient dans une belle chevauchée, « La Chevauchée » !
Tous les ans, Les Médiévales sont organisées avec l’ALBG et Longjumeau au Bois des Templiers de Balizy.
Historique
La SCI d’origine (en 1966) a été dissoute lors de l’AG du 8 mai 1981.
L’ASL Résidence La Chevauchée a succédé à la SCI (annonce légale en1986).
Les modifications du Cahier des charges et du Règlement de copropriété et les Statuts ont été mises à jour par le Conseil syndical en 2013 et en 2017.
Seule subsiste la copropriété des espaces verts et du local syndical(au 1ter rue Lavoisier) de l’ASL.
Les parties en toute propriété sont dès lors constituées des maisons et des jardins privatifs.
Les rues, les trottoirs et les parkings et l’éclairage ont été rétrocédés à la mairie le 18 juin 1973.
L’AG extraordinaire de novembre 2018 a permis de finaliser le classement des hypothèques de la voirie avec la Mairie et le notaire.